BIOGRAPHIE
Claudia Lee Black, alias Claudia black, est née a Sydney en Australie, le 11 octobre 1972. Elle a une soeur prenomée Georgina, et ses deux parents sont docteurs. Elle aime voyager et rencontrer de nouvelles personnes, écouter de la musique et faire du roller. Claudia avoue être une vraie chocoholic; elle a une préférence pour les céréales australiennes "Lucky Charms", et les pates à la sauce tomate.
A 18 ans elle annonce a ses parents qu'elle veut devenir actrice, elle intègre la "Belvoir Street Theatre" une des plus prestigieuses troupes de théatre australiennes. On peut la voir apparaitre sur scène dans "Spotlight On Women", "Loose Ends", "Portrait Of Dorian Gray" d'Oscar Wilde et "Pick Ups"... mais ses apparitions les plus importantes restent encore les rôles de Jo March dans "Little Women" et "The Worlds Knot" à l'opéra de Bicentennial, en Australie. En 1990 elle arrive finaliste au "Globe Shakespeare Competition".
En 1993, son premier rôle au petit écran fut une apparition dans une mini série TV, "Seven deadly sins". Elle enchaine les petits rôles dans d'autres séries comme "G.P.", "Good guys, Bad guys", "Police Rescue", "A Country Practice" dans laquelle elle reussit à obtenir le rôle d'un personnage récurent, "Water Rats" et "Hercules: The Legendary Journeys". En 1996 elle obtient le rôle d'Angela Kostapas, un des personnage principaux, dans "City Life", qui ne dure malheureusement qu'une saison. En 1997 on lui propose le rôle de Karina, dans la série "Hamazone High", mais le proget tombe a l'eau et la série est annulée.
En 1999, elle prête sa voix pour un célèbre manga "Steel Angel Kurumi" dans lequel elle double le personnage "Steel Angel Mikhail". Elle obtient le rôle de Morgana dans le pilote de "A twist in a tale". Claudia fait ses premiers pas au cinéma, dans le film "Pitch Black", aux côtés de Vin Diesel. Elle obtient le rôle de Sharon 'Shazza' Montgomery... mais elle n'apparait pas assez longtemps pour se faire remarquer.
Claudia obtint le rôle d'Aeryn Sun, dans la célèbre série "FARSCAPE" au côté de Ben Browder en 1999. La série connait un succès énorme en Australie; La série est composée de 4 saisons et de deux téléfilmes cloturant les aventures de John & Aeryn. Grâce a la série, Claudia remporte un Award à la cérémonie des Saturn Awards: Meilleure actrice de l'année 2000.
En 2000, elle fait une apparition dans la célèbre série "Xena: warrior princess", où elle joue le rôle d'une amazone. Dans cet épisode de Xena, (lifeblood, 5x12) les producteurs ont intégrés certains passages de la série "Amazon High" tourné quelques année plutôt.
En 2001, elle joue Huna dans la série télévisé "BeastMaster" au côté d'Anthony Simcoe, un de ses partenaires dans la série "Farscape".
En 2002, elle apparait, dans le film "Queen of the Damned" au côtés d'Aaliyah, Lena Olin et Vincent Perez. Le film connait un assez bon succès et les critiques sont bonnes.
En parallele du tournage de Farscape Claudia prête sa voix à Lady Briana pour le jeux vidéo "Lords of Everquest". En 2004 le tournage du téléfilm "Farscape: The Peacekeeper Wars" se termine... mais Claudia ne reste pas longtemps sans emplois: Elle prète de nouveau sa voix au personnage de Fauna dans le jeux vidéo "Neopets: The Darkest Faerie" ainsi qu'au personnage d'Artemis dans "God of War".
En 2005 Claudia intèrprête Vala Mal Doran dans la célèbre série de science fiction, Stargate:SG1. Elle apparait en guest-star dans l'épisode "Prometheus Unbound" (Saison 8, épisode 12), et son personnage marque tellement les esprits, que les fans en redemandent! Les producteurs font alors de nouveau appel a elle pour un contrat de 6 épisodes pour la saison 9. Le personnage de Vala revient, rejoignant sont ancien collègue de plateau, Ben Browder. Vala s'intègre bien dans la série et dans les esprits: elle est drôle, intelligente et franche. Tous le monde s'attache tellement vite à elle que lorsque Vala disparait dans l'épisode "Beachead" (Saison 9, Episode 6), son absence se fait ressentir, et des pétitions sur le net circulent pour demander son retour! Claudia est alors recontactée par les producteurs pour revenir dans la série. Elle refait une apparition dans l'épisode "Crusade" (Saison 9, Episode 19), enceinte de 6 mois. Sa grossesse est intégrée a l'histoire, lui permettant d'obtenir un contrat pour la saison 1O: Vala devient un personnage régulier de la série.
En 2007, parralelement à Stargate:SG1, Claudia fait une apparition en Guest-star dans la série de science fiction: The Dresden Files. Elle y joue le personnage de Liz Fontaine. Claudia prête de nouveau sa voix pour une mini série d'animation, "Stolen Life" ou elle double le robot "Keriu".
En novembre 2007, Claudia devait apparaitre dans une nouvelle série, "Life" ou elle devait tenir le rôle de Jennifer Conover. Mais sa présence dans la série a été compromise du au fait qu'elle attendait son deuxieme enfant.